Sciences et techniques
logo-Retour à la page d'accueil

Les stratégies pour soutenir la réussite étudiante

Le pôle pédagogie contribue à la réussite étudiante en déployant des ressources, des outils, des formations et des évènementiels à l'intention de la communauté enseignante de la Faculté.

Découvrez nos réalisations pour chacune des stratégies suivantes :

L' Approche Par les Compétences (APC)

q La Faculté des Sciences et des Techniques s'est engagée depuis l'automne 2014, dans une démarche d'approche programme, visant à constamment améliorer son offre de formation, à concevoir des programmes adaptés à la diversité des publics et à promouvoir l'innovation pédagogique pour de meilleurs apprentissages. En 2021, son ambition est de déployer  l’approche par les compétences pour l’ensemble de son offre de formation à l’horizon de la rentrée 2023.

Ce processus qui implique un travail collectif et collégial doit permettre de relever les défis majeurs de l'enseignement supérieur, facteur de promotion sociale : une offre de formation centrée sur l'apprentissage, un développement de compétences transversales et génériques, une préparation à l'insertion socioprofessionnelle, une internationalisation des formations et un apprentissage tout au long de la vie.
En savoir plus sur l'APC...

L' Amélioration Continue des Formations (ACF)

g S’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue et durable de l’offre de formation et des pratiques d’enseignement, la Direction de la Faculté a mis en place en 2018 une nouvelle stratégie en matière d’évaluation des enseignements.

Les dispositifs d'aide à la réussite

h La Faculté des Sciences et des Techniques a été lauréate en août 2018 d’un Appel à Manifestation d'Intérêt « Transformation Pédagogique et Numérique », en vue de mettre en place un Centre d’Aide à la Réussite étudiante (projet CARé).
De nombreuses actions ont été mises en oeuvre dans la continuité de ce projet : 

  • Un espace numérique de ressources sur les compétences transversales,
  • Une page web pour favoriser la réussite des apprentissages des étudiants,
  • Des ateliers pour les étudiants primo-entrant lors de chaque rentrée universitaire,
  • Des formations pour les étudiants-tuteurs...
En savoir plus sur l'ensemble des dispositifs pour la réussite étudiante...

Les transformations pédagogiques et l'hybridation des enseignements

d

En matière de pédagogie et de numérique, Nantes Université s’est engagée lors du précédent quinquennat (2017-2022) à proposer 10% d'enseignements à distance dans chacune des unités d'enseignement. S’appuyant sur cette dynamique, la Faculté a engagé toutes ses équipes pédagogiques dans une stratégie ambitieuse autour du distanciel prônant une hybridation de tous les enseignements de la licence au master.

L’enjeu est double : diversifier les pratiques pédagogiques des enseignant(e)s afin de favoriser la réussite de l’étudiant(e).

Dès 2016, un Fond de Développement de la Pédagogie (FDP) a permis de soutenir financièrement en interne, des projets de transformations pédagogiques et tout particulièrement d'hybridation des enseignements. Ce fond vient en complémentarité d'autres fonds pilotés par l'établissement

Contact

Pôle Pédagogie de la Faculté des Sciences et des Techniques
Bâtiment 13 - 1er étage
2 rue de la Houssinière
44 000 Nantes
Mail : pedagogie-sciences@univ-nantes.fr
 
Mis à jour le 01 octobre 2024.
https://sciences-techniques.ppksup.univ-nantes.fr/developper-ses-pratiques