Kit ACF, un kit pour mettre en oeuvre l'amélioration continue des formations
Ce kit a été co-construit par le groupe de travail issu du Conseil des Etudes et par la direction de la Faculté, en étroite collaboration avec le pôle pédagogie. Il a pour objectif de vous apporter une compréhension rapide des enjeux et des modalités de mise en œuvre de la démarche.
Le kit est constitué du :
Guide de l’amélioration continue des formations
à télécharger (pdf)
Le guide présente :
- un résumé des cadrages européens, nationaux et institutionnels;
- la stratégie de la faculté des Sciences et des Techniques;
- une description des tâches dévolues aux responsables de Mention et de Parcours pour l’amélioration continue du programme;
- une description des tâches dévolues aux responsables d’UE et/ou aux enseignants pour l’amélioration continue de leurs enseignements;
- la liste des références utilisées.
La boite à outils
La boîte à outil comprend un ensemble de ressources collectées auprès d'autres établissements d'Enseignement Supérieur et/ou conçus par le pôle pédagogie de la Faculté.
Méthodologie
- Liste des critères pour la mention/parcours - Faculté des Sciences et des Techniques.
- Liste des critères pour l'UE- Faculté des Sciences et des Techniques.
- Fiche pratique – préparation d’une campagne d’amélioration continue _niveau mention/parcours - Faculté des Sciences et des Techniques.
- Fiche pratique – préparation d’une campagne d’amélioration continue _niveau UE - Faculté des Sciences et des Techniques.
- Guide « les méthodes de recueil de données pour l’évaluation d’un cursus d’études » - Université de Lausanne.
- Préconisations et outils de préparation pour les conseils de perfectionnement. Nantes Université.
Enquête par questionnaire
- Questionnaire type / niveau mention/parcours - Faculté des Sciences et des Techniques.
- Questionnaire type / niveau UE - Faculté des Sciences et des Techniques.
- Guide d’interprétation des résultats des E.E.E. – Université de Lausanne
- Guide interprétation des commentaires des étudiants – Université de Lausanne
Evaluation du matériel d'enseignement
- Grille pour évaluer le matériel d'enseignement - Faculté des Sciences et des Techniques.
- Grille pour évaluer les résultats d’apprentissage – Université Catholique de Louvain-la-Neuve
Autres méthodes de recueil de données
- Extrait du blog « Pédagogie Universitaire » : conseils et exemple de grille d’observation de classe. Daele, A.
- Méthode du Focus group - site web SPIRAL
Rapport d'évaluation
- Modèle de rapport d’évaluation_ niveau Mention/parcours
- Modèle de rapport d’évaluation_ niveau UE
Mis à jour le 04 septembre 2024.