Vous souhaitez travailler comme ingénieur ou comme chercheur dans les domaines du suivi, de la gestion et de la valorisation de l’environnement continental et marin ; de la biologie de l’environnement. Vous êtes titulaire d’une Licence en Sciences de la Vie et de la Terre ou de l’Environnement ; ou vous êtes diplômé d’une autre Licence (Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Chimie, Biochimie, …) mais êtes motivé par ces disciplines. Le Master Gestion de l'Environnement (GE) vous propose 3 parcours, dont l’éventail s’étend de la cartographie à la valorisation des ressources biologiques marines :
La structuration du Master vous permet d’acquérir une spécialisation professionnelle progressive à partir de votre formation antérieure et d'obtenir ainsi un diplôme très apprécié sur le marché du travail, notamment pour son approche globale des problématiques environnementales.
Au sein de la mention Gestion de l'Environnement, vous suivez votre formation au sein d'un parcours, soit Cartographie et Gestion de l'Environnement (CGE), soit Écosystèmes et Bioproduction Marine (EBM). La première année comporte de nombreux modules outils (SIG, télédétection, biostatistiques, R...) mutualisés.
Vous avez également l'opportunité d'opter pour un parcours européen Erasmus Mundus : AquaCulture, Environment and Society (ACES-STAR). Ses enseignements sont articulés entre trois universités européennes : l’Université des Highlands et Islands à Oban en Écosse (Semestre 1 du M1), l’Université d’Héraklion en Crète (Semestre 2 du M1) et Nantes Université (Semestre 1 du M2).
Sur la totalité du master (M1+M2), vous effectuerez 7 à 11 mois de stages professionnels. Vous participerez également à plusieurs stages de terrain et réaliserez de nombreux travaux sous forme de projets. Les enseignements sont proposés à la fois en français et en anglais dans les parcours CGE et EBM et l'enseignement est intégralement dispensé en anglais dans le parcours ACES-STAR.
Devenez un cadre polyvalent de l'environnement
Le parcours CGE forme des professionnels dotés d’une forte vision interdisciplinaire de l’Environnement. Cette interdisciplinarité intègre les composantes géologiques, biologiques, hydrologiques et anthropiques de l’environnement, en domaine continental comme marin. Ce parcours comporte également une forte composante de méthodes d’analyses de données et de spatialisation de l’information (géomatique, télédétection).
A la fin de votre formation, vous serez capable de proposer des solutions de gestion de différents environnements (Urbain, Côtiers, Viticoles, …), notamment fondées sur la Nature, afin de répondre aux enjeux écologiques, politiques et sociétaux actuels. Vous pourrez vous insérer dans les organismes de suivi, de gestion et de valorisation de l’environnement ou dans le domaine de la recherche (après un doctorat).
Contacter les responsable de ce parcours : M1 : Mary Elliot | M2 : Vona Méléder
Devenez expert des écosystèmes marins
Le parcours EBM forme des professionnels de l’étude des écosystèmes marins, de l'aquaculture et de la valorisation des organismes et substances marines, avec des connaissances pluridisciplinaires. Des compétences complémentaires en géomatique, en télédétection et en analyse quantitative de données vous permettent d’intégrer les dimensions spatiale et temporelle de la distribution des ressources et des interactions biologiques entre espèces animales et végétales, en domaine marin.
Vous pourrez aussi bien intégrer le domaine de la recherche (après un doctorat) que ceux de la production agro-alimentaire et pharmaceutique ou encore du suivi, de la gestion et de la valorisation de l’environnement.
Consultez la page en anglais / Consult the English version of the web page
Contacter le responsable de ce parcours : M1 : Bruno Cognie | M2 : Bruno Jesus
Devenez spécialiste de l'aquaculture marine durable
Le parcours international ACES-STAR, intégralement enseigné en anglais, vise à former des professionnels de l’aquaculture dotés de connaissances théoriques et pratiques pour permettre le développement d’une aquaculture marine durable, compétitive mais soucieuse de l’environnement. Les enseignements concernent l’aquaculture de poissons, de bivalves, la valorisation des ressources marines, les interactions socio-économiques.
Contacter le responsable de ce parcours : Laurent Barillé
Consultez le site: https://www.emm-aces.org/
Des anciens étudiants témoignent !!
Zazie CASIMIR-FAVROT, étudiante de la promo 2020
Société actuelle : Naomis, groupe Keran, à Nantes
Poste actuel : Chargée de projets SIG
Ce que m'a apporté le master CGE :
"C'est un master très riche qui m'a permis de me professionnaliser en gestion de l'environnement, aménagement des territoires, et systèmes d'information géographiques (SIG) : ma spécialité aujourd'hui. C'est un master très bien structuré avec de nombreux projets pratiques sur des thématiques vraiment concrètes ! "
Alicia COUTANT, étudiante de la promo 2020
Société actuelle : H2air, à Tours
Poste actuel : Cheffe de projet éolien
Ce que m'a apporté le master CGE :
"Je travaille dans le développement des énergies renouvelables depuis bientôt 4 ans. Ce qui me sert le plus au quotidien dans les enseignements du Master ce sont la maîtrise des outils de cartographie et la connaissance des documents d'urbanisme"
En savoir plus :