Sciences et techniques
logo-Retour à la page d'accueil
https://sciences-techniques.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-seminaire-26-janvier-2018-v161117_1510821390044-jpg
  • Le 26 janvier 2018
    Campus Lombarderie
    false false
  • 8:45-17:00
  • Plan d'accès

Cette journée thématique s'inscrit dans le cadre des rendez-vous des mardis de la pédagogie organisés à la Faculté des Sciences et des Techniques. Deux grands témoins nous feront part de leur expertise en matière d’évaluation des enseignements : Jacques LANARES de l’Université de Lausanne et Jean FORGUE de l’Université de Bordeaux.

Inscription obligatoire : ici

Programme de la journée :

  • Accueil à partir de 8h45
     
  • 9h00 : Ouverture de la journée
    par Olivier LABOUX, Président de l'Université de Nantes
    et Michel EVAIN, Doyen de la Faculté des Sciences et des Techniques.
     
  • 9h30  - Conférences plénières

    Et si l’EEE était utile ?
    Par Jacques Lanarès, Professeur, Vice-recteur Emérite de l'Université de Lausanne chargé de la qualité, des ressources humaines, du développement de l’enseignement et de l’e-learning,  Membre du Conseil Suisse d'Accréditation.

    Pourquoi faire évaluer mes enseignements par les étudiants ? Qu’est-ce que je peux en retirer ? Comment éviter que cela soit mal utilisé ? Comment faire pour que ce soit utile et pertinent pour mon propre développement professionnel ?
    Jacques Lanarès essaiera de répondre à toutes ces questions à partir des actions qu’il a pu mener à l’Université de Lausanne. Il débutera son intervention par un rappel du contexte dans lequel s’est développé l’EEE dans l’Enseignement Supérieur. Il clarifiera brièvement les notions de qualité et d’amélioration continue et durables des programmes pour ensuite s’attacher à mettre en lumière les objectifs de l’EEE et les conditions essentielles à créer pour en faire un exercice pertinent et constructif. Il abordera également les conditions politiques, méthodologiques et pratiques nécessaire pour l’atteinte de ces objectifs.
     

    La perception des étudiants au cœur du processus d'amélioration continue des formations à l'Université de Bordeaux : retour d''expérience.
    Par Jean Forgue, Maitre de Conférences et Directeur-adjoint de la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’innovation (MAPI) à l’Université de Bordeaux.

    A la faveur de l'accréditation de l'offre de formation (vague A, 2016-2020), l'Université de Bordeaux a mis en place un processus d'amélioration continue de l'offre de formation. Pour alimenter le travail d'autoévaluation et de réflexion des équipes pédagogiques, le recueil d'informations est nécessaire. Pour intégrer le point de vue des étudiants, la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) a chargé la Mission d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation de préparer un ensemble de textes encadrant la pratique d'Evaluation des Enseignements par les Etudiants. Un dispositif d'évaluation à deux niveaux a été mis en place : (i) au niveau central, pour que l'institution dispose d'informations macroscopiques sur la perception des étudiants et pour piloter les services d'appui à la formation, et (ii) au plus près des équipes pédagogiques et des enseignants, pour permettre des enquêtes les plus contextualisées possibles. Ce second niveau est conçu avant tout comme outil de développement professionnel de chaque enseignant. Enfin, la pratique de l'EEE est fortement encadrée par une charte de déontologie qui veille au respect des personnes, étudiantes et enseignantes.
    La présentation fera un retour critique de la mise en place et du déploiement de ces dispositifs.

    Présentation du nouvel outil numérique pour l’EEE à l’Université de Nantes, Blue evaluation.
    Par Thibault Nelias, Ingénieur qualité à la DQDD de l’Université de Nantes.
     
  • 12h30 - Pause déjeuner
     
  • 13h45 - Ateliers en continuité (les 2 activités s'enchaineront)
    • 1er atelier : Qui sont  les acteurs impliqués dans l'E.E.E.? Quels sont leurs attendus ? Quels sont les valeurs attachées aux pratiques d'évaluation ? Comment faire en sorte que ces éléments soient cohérents ? Cet atelier permettra de faire une synthèse des informations présentés lors des conférences des experts, de se les approprier pour se projeter plus facilement dans sa propre démarche d'évaluation.
    • 2ème atelier : Rentrons dans la pratique ! A partir d'un cas pratique, il s'agira d'analyser les données brutes d'une évaluation. Puis à l'aide d'un guide qui sera fourni, de proposer pour cet enseignement des axes d'amélioration durable.
  • 16h30 - 17h00 : Conclusion de la journée

 
Mis à jour le 26 janvier 2018.
https://sciences-techniques.ppksup.univ-nantes.fr/actualites-agenda/actualites-vie-de-la-faculte-et-de-luniversite/journee-pedagogique-levaluation-des-enseignements-par-les-etudiants-eee-une-strategie-de-soutien-au-developpement-pedagogique-des-enseignants