Sciences et techniques
logo-Retour à la page d'accueil
  • Vie des campus

#CampusLombarderie | Une station météo créée par des étudiants sur le campus !

https://sciences-techniques.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/station-meteo_1558343509192-jpg
  • Le 03 octobre 2022
    Campus Lombarderie
    false false

Vous avez envie de savoir le temps qu'il fait à la Faculté des sciences et des techniques de Nantes ? C'est désormais possible grâce à la station météo installée sur le campus Lombarderie ! Elle est le fruit d'un projet réalisé par des étudiants de L3 et Master EEA (Électronique, Énergie électrique, Automatique) depuis 2017. Un très beau projet à découvrir qui illustre parfaitement les connaissances et le savoir faire de nos étudiants dans le domaine de systèmes autonomes connectés !

La station météo à été installée dès 2019 mais quelques derniers réglages et la pandémie de Covid-19 ont un peu freiné sa mise en route. Elle est désormais en état de fonctionnement opérationnel depuis la rentrée 2022.
 

Comment s'est déroulé le projet de la station météo ?

Ce projet a été développé à partir de 2017, notamment au cours de stages réalisés par des étudiants de la Faculté des sciences et des techniques au sein de l'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN).
La première année, les étudiants (en L3 SPI parcours EEA et M1 EEA) ont réalisé l'étude de la structure : dimensionnement des panneaux solaires, choix des capteurs météorologiques et étude de consommation énergétique. Ils ont ensuite utilisé un nano ordinateur "raspberry pi" pour la commande et l’acquisition des données issues des capteurs. Ce Raspberry contenait les données météorologiques envoyées par les capteurs, une base de données pour le stockage de ces données et un site web.
Une deuxième équipe d'étudiants de L3 SPI parcours EEA a pris la suite l'année suivante, leur stage de 2 mois avec pour objectif de rendre le site web accessible via internet. Ils ont redéfini la programmation pour la collecte des données et on fait le choix, dans un but pédagogique et pour une meilleur compréhension, de créer un site web, entièrement réalisé "à la main".
Enfin, une dernière équipe de deux étudiants en M1 EEA a finalisé le projet lors de leur stage de fin d'année, pendant l'été 2022, pour rendre opérationnelle la station météo et permettre l'utilisation de son interface par tout le monde.

Tout au long de ce projet, les étudiants ont été accompagnés par leurs enseignants et ont bénéficié du soutien de plusieurs structures : le Département de Physique a financé du matériel, l'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN) a accueilli les étudiants en stage et a réalisé la structure de la station, les services informatiques de la Faculté des sciences et des techniques et de l'IMN ont mis à disposition des moyens informatiques et accompagné la sécurisation des données et la conception du site web.
 

Comment fonctionne la station météo ?

station meteo octobre 2022
Schéma de fonctionnement de la station météo

Les capteurs de la station sont commandés par un nano-ordinateur embarqué de type "Raspberry" qui est alimenté par un panneau solaire.

Un site web (https://meteo.sciences.univ-nantes.fr/) a été développé pour afficher les données issues de la station et les transmettre par Wifi sur le serveur de l'université :
  • Affichage en temps réel de :
    • la température
    • la pression
    • la vitesse et la direction du vent
    • l'humidité
    • la pluviométrie
    • la qualité de l'air
  • Affichage de l'évolution des paramètres sur les dernières 24h, sur le mois et sur l'année.
L'ajout d'autres capteurs et le développement d'une application Smartphone sont envisagés pour la suite.
 

Alors, quel temps fait-il sur le campus Lombarderie aujourd'hui ?

Restez connectés car le prochain prochain des étudiants en filière EEA sera... une calèche électrique à partir de vélos récupérés !

Mis à jour le 21 octobre 2022.
https://sciences-techniques.ppksup.univ-nantes.fr/actualites-agenda/actualites-vie-de-la-faculte-et-de-luniversite/installation-dune-station-meteo-creee-par-des-etudiants-sur-le-campus-sciences